VIE QUOTIDIENNE


Banque :

Est-ce que je peux ouvrir mon compte avant mon arrivée ?

Non. En France, il faut être physiquement présent à un rendez-vous pour ouvrir un compte. La Toul’Box s’occupera de planifier votre rendez-vous dès votre arrivée.

Est-ce qu’il faut des documents particuliers ?

Afin d’ouvrir votre compte, vous aurez besoin des documents suivants : ● Pièce d’identité ● Lettre d’acceptation de votre établissement/Contrat de travail/Convention d’accueil ● Justificatif de domicile (contrat de location, attestation d’hébergement, facture…).

Est-ce que c’est nécessaire si je suis européen·ne ?

Cela dépend de votre situation. Pour certains logements et certaines opérations, un compte bancaire français sera nécessaire. C’est pourquoi nous recommandons vivement l’ouverture d’un compte.

Est-ce que c’est nécessaire si j’ai un compte international ?

Pour certaines procédures telles que la demande d’aide au logement, les comptes internationaux en ligne ne fonctionnent pas toujours. Nous recommandons d’ouvrir un compte français car les démarches et procédures seront simplifiées.

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte ?

L’ouverture de compte peut se faire dès votre arrivée, le jour-même ou le lendemain selon les jours ouvrés. De manière générale, vous recevrez votre RIB directement, et recevrez votre carte bancaire après quelques jours.

Téléphonie :

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un numéro français ?

Non. Par contre, il peut vous être demandé d’en fournir un au cours de votre séjour, notamment pour certaines procédures administratives.

Quel type de carte SIM peut m’être fournie ?

Si vous souscrivez à l’option carte SIM, une SIM pré-chargée avec 15giga vous sera fournie à votre arrivée. Par la suite, il faudra soit la recharger, soit souscrire à un nouveau forfait. Pour ce faire, notre équipe pourra vous guider.