LOGEMENT


Recherche :

Après avoir passé commande, comment se déroule la recherche de logement ?

Si vous avez souscrit ou votre pack comprend une aide à la recherche de logement, après avoir passé commande, vous recevrez un email de la part de votre opérateur·ice Toul’Box afin de remplir un questionnaire concernant vos critères de logements. Ensuite, des propositions correspondant à vos réponses et aux disponibilités vous seront envoyées.
Les réservations de logement ne pourront avoir lieu qu’un à deux mois avant votre arrivée.

Est-ce qu’il faut un budget minimum ?

Il faut compter environ 550€/mois pour un studio et 500€ pour une chambre en colocation. Il faut également parfois rajouter les frais supplémentaires tels que l'électricité, le chauffage, la WIFI… Si vous êtes éligible vous pourrez bénéficier d’aides sociales (CAF) qui permettront de réduire le montant de votre loyer.

Est-ce qu’il y a une limite d’âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge. Toutefois, beaucoup de résidences étudiantes n’acceptent pas d’étudiant·e·s au-delà de 30 ans. Pour les mineur·e·s, une attestation parentale sera également nécessaire.

 

Réservation :

Est-ce que je peux réserver des mois à l’avance ?

A Toulouse il n’est pas possible de réserver son logement des mois à l’avance sauf cas particuliers. En effet, les locataires informent les agences de leur départ 1 mois avant la date. De ce fait, l’équipe Toul’Box n’a pas encore connaissance des disponibilités des mois à l’avance.

Comment garantir mon logement en période de forte affluence ?

Etant donné qu’il est impossible de réserver des mois à l’avance, si vous souhaitez garantir un logement en période de forte affluence, vous devrez payer à partir de la date de disponibilité, et non pas la date d’arrivée.

Est-ce que je peux avoir une attestation de logement sans avoir encore réservé ?

Non. Il ne peut pas y avoir d’attestation s’il n’y a pas de logement.

Est-ce que la Toul’Box peut me fournir une attestation de logement ?

La Toul’Box n’a pas de logement et ne peut pas délivrer ces attestations. Cependant, nous pourrons délivrer des attestations d’assistance à la recherche de logement. Attention : ces attestations ne sont pas toujours acceptées par les autorités responsables.

Si j’annule ma réservation de logement, est-ce que je peux être remboursé·e des frais ?

Le premier loyer et la caution sont remboursés. Par contre, si vous avez finalisé votre réservation et payé les frais de dossier et de traitement, vous ne pourrez pas en être remboursé·e.

Est-ce que l’assurance logement est obligatoire ?

Oui. En France, tous les locataires sont obligé·e·s d’avoir une assurance habitation qui les couvre pendant la durée de leur location. Une fois que vous aurez reçu le détail de votre location, vous pourrez souscrire facilement en ligne. Votre opérateur·ice pourra vous guider.

APL (Aides Personnelles au Logement):

Est-ce que je peux faire la demande avant mon arrivée ?

Non. Il faut avoir emménagé dans votre logement. Votre opérateur-ice vous aidera pour la demande.

Est-ce que je peux toucher les APL le premier mois ?

Non. Le premier mois n’est jamais pris en compte. De plus, la demande ne peut pas être rétroactive et couvrir des mois où vous avez déjà payé votre loyer avant votre première demande. C’est pourquoi il faut effectuer sa demande dès son arrivée.

Si je trouve un logement sans la Toul’Box, est-ce que j’ai droit aux APL ?

Oui. Tous les logements conventionnés et déclarés sont éligibles aux APL.

Est-ce que j’ai moins d’APL si je suis en colocation ?

Oui car la CAF considère que le loyer est plus bas en colocation.

Si je déménage, est-ce que je garde les APL ?

Si vous changez de location et que la durée entre les deux contrats ne dépasse pas 1 mois vous aurez continuité dans vos versements. Sinon, il y aura à nouveau un mois de carence.
Vous devrez toutefois effectuer une nouvelle demande une fois dans votre nouveau logement.