PERTE ET VOL


Que faire si je perds :

Ma carte de séjour ?

Si vous êtes étranger et qu'on vous a volé votre carte de séjour, vous devez effectuer des démarches différentes en fonction du lieu du vol (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, vous devrez porter plainte en commissariat ou gendarmerie, et vous devrez demander un duplicata de votre carte de séjour dont le coût varie selon le type et la mention. La demande se fait sur le site de l’ANEF. Elle est payante : 75€ pour les étudiant-es, sinon 225€. Pour plus d’informations : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/faire-etranger-cas…

Ma carte de transport ?

Vous pouvez vous rendre directement dans une agence Tisséo et demander si elle se trouve dans les objets trouvés. Si elle n’y est pas, vous devrez repayer une carte de transport (9€), mais votre abonnement se rechargera automatiquement sur la nouvelle carte.

Ma carte vitale ?

Il faut effectuer une déclaration directement sur votre compte personnel Ameli. Vous pourrez en commander une nouvelle gratuitement.

Ma carte d’identité/mon passeport ?

Si vous êtes étranger et que l’on vous a volé votre document d’identité, vous devez porter plainte auprès des autorités locales et vous rendre en ambassade ou au consulat.

Ma carte bancaire ?

Vous devez faire opposition dans les plus brefs délais. Soit sur votre application, soit via le service client par téléphone. Vous pouvez ensuite contacter votre conseiller·e pour obtenir des explications sur la commande d’une nouvelle carte.

Ma carte européenne d’assurance maladie ?

Vous devez déclarer la perte/vol auprès de votre système de santé et en commander une nouvelle. En attendant vous pouvez également utiliser le formulaire S1.