Partir à l’étranger a un coût, et pour vivre cette expérience pleinement, mieux vaut planifier son budget à l’avance. Des fondations, des associations, des villes étrangères et de nombreux organismes proposent des bourses pour soutenir les projets internationaux des jeunes, mais il n’est pas toujours facile de se retrouver dans la masse d’information et dans les différentes procédures à suivre. Afin de mettre toutes les chances d’obtenir un financement de votre côté, la Mouv’Box vous accompagne dans votre recherche de financement grâce au pack des services. Avec ce pack au prix de 70€, de la recherche à la constitution du dossier, mais aussi de votre départ en mobilité à votre retour, le conseiller en mobilité Mouv’Box devient votre meilleur allié ! Ce pack contient les services suivants :
Pour compléter votre commande, vous devrez fournir les pièces suivantes :
Recherche des financements possibles
Suite au rendez-vous, l’opérateur recherche la meilleure possibilité pour financer votre projet. Les étudiants sont souvent perdus face à la quantité d’information et face à la difficulté de trier ces informations. L’opérateur possède une base de donnée des financements publics, privés, associatifs, en France et à l’étranger lui permettant de cibler avec plus de facilité le ou les recours possibles.
Appui du dossier auprès des organismes financeurs
Pour l’organisme financeur, votre demande n’en sera qu’une parmi tant d’autres. L’opérateur Mouv’Box pourra se servir du poids institutionnel de l’Université Fédérale de Toulouse afin d’appuyer votre dossier et de lui assurer de meilleures chances de retenir l’attention du jury.
Suivi : possibilité de joindre l'équipe Mouv'Box pour des conseils pendant la mobilité
L’étudiant qui souscrit au pack payant est suivi par l’opérateur Mouv’Box du début à la fin de son projet de mobilité. L’opérateur devient donc votre point référent lors de votre séjour à l’étranger. Du fait de la bonne connaissance de votre mobilité, il sera le mieux à même de répondre à toutes vos questions pratiques lors de son séjour. L’opérateur est donc un vrai relais sur lequel vous pouvez vous appuyer, que ce soit en cas de difficultés pratiques, administratives ou même personnelles, l’expatriation n’étant pas une expérience facile.
Rendez-vous avec l’opérateur Mouv’Box
L’opérateur vous rencontre afin de faire le point sur votre situation et sur l’état de votre projet. C’est l’occasion de vous orienter dans les démarches pratiques à effectuer en vue de votre départ à l’étranger, mais aussi de cerner votre projet afin de chercher un financement vous correspondant le mieux possible.
Accompagnement dans la rédaction des dossiers de candidature
Pour vous assurer toutes vos chances d’obtenir le ou les financements auxquels vous prétendez, l’opérateur vous accompagne dans la constitution de votre dossier. L’opérateur vous conseille dans la rédaction du dossier, et pourra se renseigner auprès du financeur pour orienter la demande en fonction des critères effectifs de l’organisme proposant la bourse.
Orientation vers une solution alternative de financement en cas d'échec
L’accompagnement et le soutien à la recherche de financement engage une obligation de moyen et non de résultat. En cas d’échec, vous n’êtes pas remboursé-e mais vous serez orienté-e vers les solutions de nos partenaires bancaires. La Mouv’Box a établi des partenariats avec deux établissements bancaires, BPOC et LCL. Ils s’engagent à offrir des prestations avantageuses pour les étudiants partant en mobilité, des solutions d’épargne, de prêt et d’utilisation de la carte bancaire à l’étranger. De plus, LCL s’engage à rembourser le prix du pack Mouv’Box à tout étudiant ouvrant un compte épargne ou souscrivant à un prêt bancaire au sein de l’une de leurs agences.
Aide dans la valorisation de l'expérience au retour de la mobilité
64% des employeurs pensent que l’expérience internationale représente une valeur importante dans le recrutement, mais les étudiants n’ont pas toujours le réflexe de valoriser cette expérience sur leur CV et de s’en servir comme tremplin dans leur insertion professionnelle. L’opérateur vous guidera dans la valorisation de votre expérience, en faisant le point sur les compétences acquises et la manière de les mettre en avant dans votre CV et lors de vos futurs entretiens professionnels. Ce suivi au retour sera également l’occasion de faire la transition entre une période riche à l’étranger, et un retour en France parfois difficile.